top of page

Survivre aux 3 premiers mois avec bébé

Oui c'est vrai, le titre est un peu alarmant, survivre est un peu fort mais je ne trouve pas d'autre terme approprié!

Et si votre recherche Google vous a mené jusqu'ici c'est que vous cherchez du soutien et à être compris. Vous êtes au bon endroit.


Je mets ma langue de bois de côté encore une fois, et je vous explique ce que l'on ne vous a peut-être pas dit.

Oui, les trois premiers mois avec bébé peuvent être difficiles mais...

J'ai envie de te préparer, toi future maman, de te faire déculpabiliser. Et si un jour tu doutes de toi, si tu craques, cet article sera là juste pour te rappeler que tu es un être humain incroyable et non pas un robot inépuisable.

S'il y a une chose que je regrette sur les préparations à la naissance, c'est que l'on ne nous prépare pas du tout à ce qui peut nous attendre après le retour à la maison, ce que l'on appelle également le quatrième trimestre.


Je ne veux pas généraliser mon cas, car pour la plupart, cela se passe merveilleusement bien, mais je trouve qu'il faut parler de l'autre possibilité, celle où cela se passe moins facilement.

Premiers mois avec bébé maman nouveau né

Cela éviterait tellement de frustrations, de stress, de moments de doutes à se demander si cela fait de nous une mauvaise mère d'en avoir marre...


Parce que oui, parfois j'en ai eu marre, j'ai pleuré d'épuisement, de douleur, je rêvais de dormir seule quelque part une nuit complète. Et j'ai cru que j'étais une mère horrible de penser ça, vu que tout ce qu'on nous montre ce sont des mères parfaites, maquillées et brushinguées et des bébés parfaits qui dorment toute la nuit et sentent le Mustela.


On a toutes entendu 100 fois les louanges des mamans aux bébés parfait "oh ma fille fait ses nuits depuis la maternité, elle mange et elle dort c'est un ange".


Vous les mères qui répètent ça à longueur d'utérus: STOP.


Ce n'est pas ce qu'une maman épuisée à besoin d'entendre; non ce n'est pas de la jalousie, c'est du bon sens que de vouloir être rassurée quand on est à bout. N'en rajoutez pas une couche, vous n'aidez en rien à part à faire grandir la frustration. Soyez bienveillantes les unes envers les autres ❤


Sommaire:


3,2,1... L'aventure magique d'un bébé,

pour du vrai!


1. La fatigue


"T'as pas d'enfants donc tu sais pas ce que c'est d'être fatiguée"

J'ai maudit les parents qui me disaient ça quand j'étais fatiguée... Mais ils avaient raison.

Ta fatigue habituelle devient une fatigue 3.0 et tu ne sais même pas comment tu fais pour tenir.


Entre les nuits où bébé se réveille toutes les heures, toutes les demi-heures, tète 15 fois, et les bébés qui n'aiment pas les siestes, prépare-toi à toute éventualité.

Mais quoi qu'il arrive, tu t’adapteras et tu y arriveras c'est promis, ne te fait pas d’idées à l’avance. Chaque bébé est unique et différent.


A 3 mois il fera ses nuits
Bébé qui dort sommeil enfant sieste

Et bien non en fait...le mien ne les faisait toujours pas à 7 mois.

Enfin faire ses nuits pour un bébé c'est enchaîner 4-5h de sommeil donc concrètement il faisait ses nuits, mais pas les miennes!


Chaque bébé est différent, ils ont tous leur rythme, comme nous.

Certains trouveront facilement leur sommeil, d'autres auront besoin de nous plus longtemps.


Ne t'accroches pas à ce cap des 3 mois car tu seras déçue si ton enfant à du mal à dormir. C'est simplement normal même si c'est clairement la partie la plus difficile à gérer. Chaque nuit sera différente, rien n'est acquis, alors vis au jour le jour et négocie avec papa/mamy/marraine une grasse mat' le week-end!


Et à ceux qui te disent "quoiiii ton bébé fais pas encore ses nuits???"... Ferme les yeux, respire et fais semblant de n'avoir rien entendu, sinon tu risques devenir désagréable!


Retrouve dans l'article ci-dessous les astuces qui m'ont aidée pour le sommeil de mon fils:


Reposes-toi quand ton bébé dort

Oui c'est un bon conseil, mais comment dire... mon fils ne dort que 3x30 minutes sur la journée. Et je met 1h30 à l'endormir parce qu'il lutte de tout son être. Donc le temps que je m'endorme, il est déjà réveillé et c'est reparti pour 3h.


Je passe concrètement 5h par jour à endormir mon fils depuis quelques semaines (parce que oui au début il dormait plus, mais c'est comme ça, je dois m'adapter). Et je n'ai sans doute pas la bonne méthode, mais je teste jusqu'à trouver la bonne manière.


(J'ai entre-temps compris certaines choses sur l'endormissement, et les raisons des blocages, que je vous explique dans cet article)


L'allaitement c'est magique!

Ca c'est le truc qu'on m'avait décrit comme l'eden, la barbe à papa pendant le régime, le billet gagnant du loto, fin le truc de fou de la maternité quoi.


Maman épuisée qui allaite

Pour moi ça ne s'est pas passé comme ça; 3 semaines magiques (et je suis vraiment reconnaissante de les avoir vécues), puis des douleurs, de la fatigue, des pleurs, unemastite, et un ras-le-bol d'avoir tellement mal que je n'arrivais plus à profiter de mon bébé.


J'ai laissé tomber au bout de 4 semaines, et avec du recul je ne le regrette pas; j'ai fais ce que j'ai pu, mais j'étais trop à bout et j'ai arrêté au bon moment pour moi. J'ai tiré mon lait encore 1 mois, tant bien que mal, et je suis passée au lait en poudre.


Si tu veux allaiter mais que tu n'es pas super à l'aise, contacte une sage-femme spécialisée en allaitement qui pourra te guider au mieux.

L'idéal est d'en rencontrer une avant l'accouchement, qui pourra ensuite vous suivre toi et ton bébé.

Elles ont l'habitude et ce sont de vraies magiciennes pour nous rassurer.


Et si tu as envie d'arrêter, ne te laisse pas intimider par la pression sociale qui peut faire culpabiliser les mamans qui donnent le biberon.


Mieux vaut un biberon donné avec amour qu'une tétée faite dans le stress et la douleur.


Alors ce congé maternité?

Quel est l'imbécile qui a appelé ça "congé"?

Tendresse maman bébé

Il y a réellement des gens qui pensent que c'est reposant d'être à la maison avec son bébé, et qui nous voient avec deux tranches de concombre sur les yeux pendant que le vernis sèche?


Oui c'est une chance de pouvoir rester avec son bébé quelques (si peu) de semaines pour le voir grandir et l'aider à s'éveiller chaque jour. Mais il n'y a rien de reposant, on est à la maison pour s'en occuper toute la journée, il n'est pas à la crèche entre-temps et il ne dort pas 12h par journée (ni la nuit en fait).


Et revenir au boulot cernée, et entendre "bah t'as pas profité de ton congé? Purée t'as pris 5 mois et t'as cette tête ?" ce n'est pas super agréable.

Mais là encore, on respire, et on change de pièce pour éviter de s'énerver n'est-ce pas?




2. Les maladies


Un enfant ça sent toujours bon le bébé

Non ton bébé ne sentira pas forcément le Mustela et le talc à longueur de temps, déjà parce que la compo du talc est dégueulasse mais surtout parce qu'un bébé ça peut régurgiter souvent.

Et si tu touches le gros lot il aura même le fameux RGO (reflux gastro-oesophagien) et vomira encore plus fréquemment du lait caillé.


Mais...même quand il ne sentira pas la rose, pour toi ce sera la meilleure odeur du monde, et tu trouveras mignonne même l'odeur de ses petits pieds!


On en parle du RGO?

Personne ne m'avait dis que la plupart des bébés avaient des remontées acides super douloureuses pour eux.

Biberon lait bébé

Que ça empêcherait mon bébé de dormir, qu'il se réveillerai en se tordant de douleur en vomissant du lait caillé et que mon coeur de maman serait en miettes à chaque fois, sans savoir comment l'aider.


Au final, c'est l'instinct de maman qui m'a guidée pour soulager mon bébé.

On m'a proposé des traitements trop lourds selon mon avis; à grand renfort d'oméprazole que j'ai refusé.

Les tisanes de graines de fenouil et de l'épaississant (Nutriton à fuir, misez sur le Magic Mix qui ne contient pas de graines de caroube et qui est plus facile à digérer) à ajouter au lait (AR) ont vachement amélioré la situation pour mon fils qui souffrait d'un RGO modéré.


Pour les cas les plus sévères, je n'ai pas de vécu et ne m'improvise évidemment pas médecin. Je vous fait part de ma propre expérience, mais chaque petit bout à ses propres besoins.



Les gens malades ou qui ne se lavent pas les mains

J'avais fait une fixation sur le lavage des mains; je refusais que l'on touche mon nouveau-né avec des mains pleines de germes. Je me suis prise un tas de réflexions du style " "oh ça va c'est bon hein ça lui fera son immunité, puis je lui touche pas le visage". Mais j'ai tenu bon.


J'ai aussi fait face à des gens malades qui n'ont pas eu l'honnêteté de décaler leur visite, ni de nous prévenir et qui sont venus comme des fleurs. C'est le genre de chose qui m'a rendue dingue, et qui par la même occasion a rendu mon fils malade à 2 semaines de vie. Entendre mon fils s'étouffer la nuit pendant 10 jours et devoir lui nettoyer le nez au sérum physiologique si petit m'a vraiment énervée.



3. Le quotidien


« C'est pas parce que t'as un bébé que t'as plus de vie sociale »

ça c'est certain...quand ton enfant dort la nuit...

Maman fête

Parce qu'avec une moyenne de 3h de sommeil par nuit, 0h en journée, t'occuper de lui h24 et ce tout petit bébé lové contre toi, boire un verre ou trémousser ton périnée sur le dance-floor n'est pas forcément ta priorité.


La vie sociale ça peut attendre un peu pour mon coeur de maman. Oui ça me manque parfois et je sors de temps en temps manger un bout mais je préfère profiter du 4ème trimestre avec mon bébé, le sniffer (lui et son lait caillé) et vivre chaque minute possible près de lui.

Ma vie sociale reprendra quand on sera prêts tous les deux.


Et oui c'est dur de tout faire avec bébé chaque jour parce que l'autre parent travaille ou parce que tu es seul(e). Partout où je vais il est avec moi, j'adore ça, mais parfois j'aimerais aussi pouvoir faire quelque chose seule, sans pour autant me sentir comme une horrible mère.

Tu as cherché cet article car

  • Tu vas accueillir un enfant et tu souhaites te préparer

  • Tu es devenu parent et tu galères

  • Pour aider des amis qui ont du mal


Ta vie de couple
Photo de naissance famille

Sans surprise, elle risque d'en prendre un coup... Les premières semaines tu essayes d’accepter ton corps post-accouchement, tes seins qui dégoulinent de lait (et ça colle en prime) et ta chute d’hormones. Tout en étant 24h/24 en train de t'occuper de ton bébé, de parler bébé, de manger bébé, et entre tout ça et la fatigue t'en oublies un peu celui qui t'as aidé à planter la graine...


Mais tu risques aussi de voir apparaître un papa blues (et oui, on est pas les seules).

La remise en question se fait des deux côtés, ça te semblera peut-être insurmontable mais aies confiance en ton couple et communiquez +++. Le temps que tout le monde se réajuste et trouve sa nouvelle place, et tout ira normalement mieux dès que le sommeil reviendra.


Le ménage, le repassage, le repas

Oublie... et ne te met pas la pression. Si tu y arrives tant mieux, si pas tant pis. Ce n'est clairement pas grave!

Demandes de l'aide, les beaux-parents/parents pour les petits plats, une femme de ménage pour t'aider un peu, et respire! Tu trouveras petit à petit ta routine et ton équilibre, ça ne vient pas à quelques semaines.


Par contre prévoit au moins 10 bodys et 10 pyjamas comme ça si ton petit se salit (avec les régurgitations par exemple), tu n'es pas obligée de lessiver 5 fois par semaine.


"Moi à ta place", "Moi de mon temps"
Publicité Nestlé

Ecoute ce que l'on te dit, tu pourrais apprendre des choses ou voir les choses différemment. Mais fais toujours comme TOI tu le sens. C'est TON bébé, c'est à toi qu'il est lié et connecté, tu sauras toujours mieux que tout le monde, n'en doutes jamais.


Les temps changent; oui avant on mettait de la farine sucrée et une goutte de rhum dans le bibi, on refilait un biberon à un bébé dès qu'il osait pleurer, et on ne le considérait pas comme une personne à part entière.


Les temps changent, et chacun a son avis sur tout, donc écoute-toi et fais ce que tu penses être le mieux pour ton petit!


(Et oui, le lobby Nestlé ne date pas d'hier :)



4. Les pleurs


Coliques et pleurs de décharge, je fais quoi?

Tu n'auras pas tout de suite le décodeur des pleurs de ton bébé. Alors tu seras là, à te balader dans toute la maison pour tenter de le calmer, le mettre dans sa poussette "parce que ça va le calmer c'est sûr". Non, rien n'est sûr en fait. Et si ça ne fonctionne pas, ce n'est pas de ta faute, chaque bébé est différent et il faut un peu de temps pour apprendre à vous connaître et vous apprivoiser.

Maman qui promène bébé en poussette

Bébé peut durant ses premières semaines de vie décharger le soir, cela se traduit par des pleurs, difficiles à apaiser. Chaque petite chose vécue la journée, est une grosse chose à "digérer" pour lui, c'est également le moment des coliques (qui ne sont pas que des maux de ventre contrairement à ce que l'on peut penser). Cela durera peut-être 10-20 minutes ou parfois 1h ou 2h mais ça commencera le plus souvent à la même heure chaque soir.


C'est sa seule manière de décompresser.


Tu auras passé une dure journée, tu seras épuisée, mais tu peux l'accompagner, il a besoin de toi, il a besoin que tu le réconforte même si toi aussi tu as besoin de réconfort au même moment. Danse avec lui, chante doucement, ne crois pas qu'il ne t'entend pas car il hurle, il t'entend et ça finira par fonctionner.

Tous les soirs les mêmes chansons, le même rituel, et il sera rassuré de voir que cela se répète, cela devient un repère, et il se calmera.


Courage, tu pourras bientôt souffler maman/papa, tu auras réussi à apaiser ton bébé, à faire en sorte qu'il se sente rassuré dans cette vie ou tout est nouveau pour lui.


Les pics de croissance

Ca aussi j'aurais aimé le savoir... Tous les 3/6/9 (jours, semaines, mois), ton bébé pourra faire ce que l'on appelle un pic de croissance. Tu risques d'en baver comme tu peux ne rien voir passer, encore une fois chaque bébé est différent.


Un pic de croissance c'est:

Câlin maman bébé
  • Un bébé plus ronchon, qui pleure +++

  • Qui dort beaucoup moins, qui est agité

  • Qui mange moins ou beaucoup plus

  • Qui veut les bras et beaucoup plus de réconfort (et qui ne voudra pas être dans son lit par exemple)

Rassures-toi, cela ne dure qu'entre 24 et 72h, cela peut être éprouvant, mais tout passe. Et tu pourra admirer le développement de ton bébé dans les jours qui suivent (ils acquièrent généralement un nouveau développement moteur après un pic de croissance).



Parfois tu auras l'impression de craquer et tu auras envie de le laisser pleurer.

Si tu as besoin de souffler un peu car tu perds patience et que tu es seul(e), sécurise ton enfant dans son lit, explique-lui que tu as besoin de quelques minutes et va te calmer dans une autre pièce. Cela évite des gestes dangereux comme un bébé secoué ou de lui faire sentir ta nervosité, ce qui empirerait les choses.


Tu n'es pas une mauvaise mère parce que tu craques, tu as le droit et le besoin de souffler.

Tu n'es pas un mauvais père parce que tu craques, tu as le droit et le besoin de souffler.


"Je comprends pas ces gens qui pètent un câble sur leur gosse"

Alors c'est un sujet sensible et à débat mais personnellement je peux le comprendre.

Même si évidemment je ne cautionne aucun geste ou acte violent ou malveillant, je comprends que l'on puisse craquer. La fatigue est redoutable sur le mental et l'entourage peut avoir tendance à minimiser.


Survivre aux trois premiers mois abec bébé

Mais quand tu es épuisé(e), que ton enfant hurle depuis 1h dans tes bras, qu'il est inconsolable et que tu es seul(e) tu deviens aussi inconsolable que lui, parce que tu es un être humain.

Parfois tu pleures avec lui, parce que tu ne sais plus quoi faire, et souvent, c'est ce qui le calmera, parce que vous relâchez la pression ensemble et qu'il te comprend.


5. Les mauvaises habitudes et les conseils à la con

"Laisse-le pleurer ça lui fera les poumons"

Non... si toi tu hurles et pleures, à part avoir mal à la gorge et finir avec des sanglots, tes poumons ne se porteront pas mieux.


Pleurer c'est son seul moyen de communication, c'est dur à vivre parfois, mais tu es sa personne de référence et il a besoin que tu l'aides à gérer ses émotions.

Photo de naissance bébé noir et blanc

Mets-le directement dans sa chambre sinon tu vas mal l'habituer
Maman épuisée cododo bébé

Je pensais mettre mon fils dans son lit dès le début, et bien il a dormi 6 semaines sur moi et sur papa et accrochez-vous, non il ne s'est pas habitué à ça; il a ensuite dormi dans son lit, vu qu'il était rassuré.


J'ai attendu de voir s'il était prêt avant de l'installer dans sa chambre et c'est en fait moi qui n'était pas prête. Il dort depuis ses 4 mois dans sa chambre sans broncher. Il ne pleure quasiment jamais, car il sait que s'il nous appelle, on arrive, sans le laisser pleurer.



Ne le porte pas trop tu vas l'habituer aux bras

Un bébé ne s'habitue pas aux bras, il a besoin des bras, il a besoin qu'on le réconforte, de sentir l'odeur de ses parents et de leur chaleur pour se construire.


quatrième trimestre grossesse

Parfois tu en auras marre de l'avoir en bras à longueur de journée, en laissant ta douche et ton ménage de côté, sans compter que tu ne sauras peut-être même pas manger.

Dans ce cas, pense à l'écharpe de portage, elle te sauvera la mise, même pour aller prendre l'air ensemble.


N'hésites pas à poser ton bébé par tranches de 5 minutes sur son tapis d'éveil ou son transat, en restant à côté. Il verra doucement qu'il est en sécurité car tu es toujours à proximité. Mais quand il a besoin des bras, il en a besoin et tu ne sauras rien faire d'autre que de le prendre.


On se bloque sur certaines choses comme le ménage, alors qu'en soi si ce n'est pas fait pendant quelques jours ce n'est clairement pas grave. Ne t'ajoutes pas ce stress inutile et concentre-toi sur ce qui est essentiel.


Passes l'aspirateur quand il fait la sieste comme ça il s'habitue au bruit

Ok donc je suppose que si on passe l'aspirateur à côté de vous pendant que vous dormez vous continuerez à dormir? Ca se passe de commentaires je pense.



Et maintenant?


Souffle

Dès que tu en as besoin, dès que tu te sens prêt(e), souffle!

Que ce soit en allant promener le chien pour prendre l'air, sortir manger entre copines, aller faire un peu de shopping ou un soin; mais prends du temps pour toi, sans bébé dès que tu sens que ça ira, c'est vraiment ressourçant et vital.


J'ai attendu 4 mois et demi pour être seule chez moi pendant 2-3h. Papa a été se promener avec bébé, et je peux écrire mon article, boire un thé (enfin chaud) et prendre un bain. Je ne savais pas que ça me manquait autant, mais entre nous, j'ai trop attendu..!

Et à côté de tout ça, tu ne devras pas oublier de profiter de chaque instant avec ton bébé, car il grandira très vite.


Maintenant que tu sais tout ça, tu peux te préparer, tu sauras ce que c'est et tu passeras au travers comme un chef. N'hésites jamais à demander de l'aide quand tu en auras besoin, cela ne fais pas de toi une faible au contraire. Si les parents vont bien, bébé va bien.


Maman embrasse nourrisson

Un mot spécial pour les mamans:

Profites-en maman et n'oublies pas que tu es impressionnante, tu es forte, et tu arriveras à surmonter toute cette fatigue parce que tu es incroyable.


On ne naît pas mère, on le devient, aucune de nous n'est parfaite, et il n'y a de toute façon pas de manière parfaite de faire, sauf celle guidée par notre instinct.


Je n'étais pas prête à avoir un bébé, et pourtant je ne sais plus comment était ma vie sans lui, j'ai l'impression de toujours avoir été sa maman, et de toujours avoir eu ce bébé incroyable auprès de moi.


Je perds parfois patience quand je suis démunie face à ses pleurs, et il a ce don de me sortir son plus beau sourire à travers sa tétine, qui me rassure et me calme en une seconde, tout en me rappelant qu'il a besoin de moi et moi de lui.


Mon fils m'a appris à être patiente, à aimer sans limites, à surmonter des fatigues que je pensais insurmontables, à me donner sans compter. Mais j'ai aussi appris que de si petits êtres sont impressionnants d'empathie, d'amour et de bienveillance. Faites-leur confiance.


Alors oui, les premiers mois avec bébé peuvent être difficiles, mais profites-en maman ❤️ ton enfant te le rendra au centuple, toute ta vie.


Ce post t'as aidé? N'hésites pas à le partager avec d'autres parents via l'image ci-dessous:

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne rater aucun article déculpabilisant!


16 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Oct 26
Rated 5 out of 5 stars.

Merci merci merci ! Bébé a 3 semaines et qu’est-ce que je peux regretter parfois d’avoir pris cette décision de faire un enfant…et en même temps je l’aime si fort ! Vivement que tout se calme, tous ces pleurs, c’est si difficile pour notre coeur de maman, on se sent si démunie…ça fait du bien de lire qu’on n’est pas seule !!

Like
Veronica
Veronica
Nov 03
Replying to

C'est exactement mon but en écrivant cet article: que les parents fatigués se sentent soutenus, normaux et surtout pas seuls! Merci d'avoir laissé un commentaire. Et oui, je vous le promet, ça passe cette période de montagnes russes. Courage maman

Like

Merci pour cet article,

Je suis maman solo avec ma fille elle a 15 jours, je suis complètement perdu, quand je demande à mes copines j'ai l'impression d'être là seule à ne pas dormir, à ne pas réussir à prendre de douche, à ne pas réussir à donner le sein de manière à ce qu'elle soit rassasiée. Malgré le fait d'avoir vue une conseillère en lactation...

ça fait du bien de pas se sentir seule dans cette galère.

Like
Veronica
Veronica
Oct 12
Replying to

Bonjour Carya,

Je viens de voir votre commentaire; j'espère que cela va mieux depuis. Vous êtes loin d'être seule dans cette situation, c'est promis! Et tout passe, parfois lentement, mais sûrement. N'hésitez pas à prendre toute l'aide qui vous est proposée, et à en demander. Cela ne fait pas de vous "une maman qui n'y arrive pas"; mais une maman qui fait tout pour y arriver plus sereinement.

Je vous souhaite de l'apaisement et de vous sentir bien!

Veronica

Like

C'est un article super utile pour les nouveaux parents ! Mon bébé est dans son 2em mois, et vraiment elle a connu un pic de pleurs pendant plusieurs semaines, surtout le soir. On pouvait avoir 2,3 3h de pleurs d'affilé pourtant sur une journée classique nuveau calme. Et idem, les siestes en journée sont compliquées, on dirait qu'elle lutte pour ne SURTOUT pas dormir 😅. Cela commence a peine a se stabiliser, elle s'apaise un peu plus facilement le soir.

Mais pourquoi on ne nous prévient pas avant, qu'un bébé en bonne santé peux pleurer plusieurs heures par jour dans ces premiers mois de vie ? Que ça n'est pas grave mais que cela reste extrêmement difficile pour la nouvelle…

Like
Veronica
Veronica
Oct 12
Replying to

Bonjour Lea,

Merci pour ton commentaire! J'espère qu'entretemps bébé s'est apaisé et que cela est plus facile à gérer. Hé bien pour tout te dire, dans ma fatigue extrême je n'ai même pas pensé à cette astuce du casque, pas bête du tout! Merci de l'avoir partagée,je pense que cela aidera d'autres parents. Belle journée,

Veronica

Like

eeichenlaub
Nov 23, 2023

Merci pour ce bel article beaucoup de parents s'y retrouvent j’en suis sûre. Je suis maman d’une petite fille de 6 semaines qui demande beaucoup de contact c’est épuisant mais nécessaire pour elle. Quand je vous lis je déculpabilise et je me dis que je fais comme je peux.

Merci beaucoup d’avoir eu envie de partager votre vécu.

Like

Guest
Oct 04, 2023

Merci pour cet article déculpabilisant, plein de jolies vérités et de vrais bons conseils. Je l’ai lu pendant les pleurs de décharge de mon bébé de 3 semaines, et ça m’a fait beaucoup de bien ! Merci encore

Like
Veronica
Veronica
Nov 12, 2023
Replying to

Je suis si heureuse et reconnaissante de lire votre commentaire, merci d'avoir pris le temps de l'écrire. Tout passe, tout se calme, vous êtes fantastique!

Like
bottom of page