top of page

Ma méthode de coaching : Une thérapie brève pour votre épanouissement personnel

Vous traversez des épreuves qui vous semblent insurmontables ou qui vous laissent vide ? Vous avez l’impression de vous perdre en chemin, de ne plus savoir qui vous êtes, de ne pas réussir à poser vos limites ?


J’ai été à votre place.

a new era of me sunset femme dans la mer coucher de soleil

J’ai connu notamment le burn-out, la dépression post-partum, une relation toxique avec un pervers narcissique, et les difficultés d'être parent solo.


Mais avant cela, j’ai également dû composer avec les blessures de mon enfance, qui ont influencé ma manière d’interagir avec les autres et de percevoir ma propre valeur.

Ces expériences m’ont brisée, mais elles ont aussi été mes plus grandes enseignantes.


Aujourd’hui, je transmets ce que j’ai appris pour vous aider à transformer vos blessures en forces et retrouver votre autonomie. J'en ai fais une méthode de coaching, reprenant toutes les clés qui m'ont ouvert les portes vers ma vie enfin alignée et un quotidien allégé.


Et je sais que le fait d'être accompagné, de se sentir compris, soutenu et le tout sans être jugé, change tout.


Avoir quelqu'un qui vous comprend et vous tiens la main dans le brouillard, pour vous emmener jusqu'au sommet de votre montagne; c'est la mission de vie que j'ai choisie.


Une thérapie brève, tournée vers l’action

papillon qui éclot développement personnel growth

Contrairement à un accompagnement qui se focalise sur le passé*, ma méthode de coaching repose sur l’ici et maintenant. Il ne s’agit pas de ressasser et revivre les traumatismes pour s'en débarasser; nous les identifions oui, mais pour en faire des leviers de transformation.

Ensemble, nous allons travailler sur la connaissance de soi, le dépassement des schémas répétitifs et l’apprentissage d’outils concrets pour gérer les défis du quotidien. Les séances ne sont donc pas émotionnellement lourdes, car nous ne revivons pas le passé, mais nous nous concentrons sur la manière de l’utiliser pour avancer.


*il n'est pas question ici de mettre en doute l'utilité et l'efficacité de certaines thérapies axées sur le passé. Elles sont nécessaires et bénéfiques (comme en psychologie/psychiatre, etc). Le coaching est un outil complémentaire et différent, qui vient renforcer ces bénéfices, en vous rendant autonome dans la gestion de vos émotions.


1. Connaissance de soi : La clé pour reprendre le pouvoir sur sa vie


Beaucoup de blocages viennent du fait que nous ne nous connaissons pas assez (si votre esprit vous dit "mais qu'est-ce qu'elle raconte, bien sûr que je me connais", c'est signe d'une résistance!).

fleur jaune devant coucher de soleil

Nous subissons les autres, nous acceptons des situations qui ne nous conviennent pas, simplement parce que nous n’avons jamais appris à écouter nos besoins profonds. Parfois, nos blessures d’enfance conditionnent nos réactions et nos choix, nous enfermant dans des schémas répétitifs.


Exemple concret : Marie se sentait constamment dépassée par ses émotions, passant du stress à l’anxiété sans comprendre pourquoi. Elle se laissait envahir par les attentes des autres et finissait par s’oublier. En identifiant ses blessures d’enfance et en apprenant à écouter ses propres besoins, elle a pu enfin reprendre le contrôle sur ses choix et retrouver une sérénité intérieure.



2. Oser poser ses limites et dire non sans culpabilité

citation motivante développement personnel coach de vie

Se respecter, c’est aussi savoir dire non. Beaucoup de mes coachés ont du mal en début d'accompagnement à poser des limites, par peur de décevoir ou d’être rejeté.es. Or, dire non aux autres, c’est souvent se dire oui à soi-même.


Souvent, cette difficulté vient de l’enfance, où nous avons appris à nous conformer aux attentes des autres au détriment de nos propres besoins.


Exemple concret : Pauline, maman solo, se retrouvait toujours à dire oui aux demandes de ses proches, même quand cela l’épuisait. En apprenant à reconnaître ses limites et à communiquer clairement ses besoins, elle a trouvé un nouvel équilibre entre donner aux autres et se préserver.


3. Apprendre à gérer ses émotions et en faire une force


Nous avons tendance à voir nos émotions comme un problème. Pourtant, elles sont de précieuses alliées lorsqu’on sait les écouter et les gérer; j'aime les appeler des "boussoles"

 Identifier ce qui déclenche certaines émotions permet de mieux les comprendre et de les utiliser de manière constructive.


Exemple concret : Julien avait une colère récurrente qui lui gâchait ses relations. Il a appris à identifier les déclencheurs, à exprimer ses besoins et à canaliser cette énergie pour défendre ses valeurs, plutôt que de la subir.


4. Des outils concrets pour avancer en autonomie


Mon objectif n’est pas de vous rendre dépendant.e d’un accompagnement, qui dure en longueur.

wellness through coaching coach de vie carte aesthetic

Mais bien de vous rendre autonome dans votre cheminement; le but est que vous n'ayez pas besoin de moi trop longtemps (vous l'aurez compris, l'argent n'est donc pas mon moteur).


Pour cela, je vous transmets des outils puissants que vous pourrez utiliser même après la fin du coaching :

  • Techniques de gestion des émotions (respiration, ancrage, EFT…)

  • Supports d'évolution personnelle (établis ensemble mais qui deviennent votre boussole)

  • Stratégies pour s’affirmer et sortir des relations toxiques

  • Techniques de remise en question des pensées limitantes

  • Méthodes de visualisation pour ancrer un changement durable


Témoignage


S.T

Avant de commencer le coaching, je ne réalisais pas à quel point je ne me connaissais pas. J’avais l’impression de subir ma vie, de ne jamais être maître de mes décisions. Grâce aux exercices et aux outils que j’ai reçus, j’ai appris à poser mes limites, à gérer mes émotions et à me respecter. Aujourd’hui, je me sens libre, alignée et capable d’affronter les défis sans me laisser submerger. Et surtout, j’ai été étonnée de voir à quel point les séances étaient bienveillantes et apaisantes, sans jamais me replonger dans la douleur du passé. J’ai aussi pris conscience de l’impact de mon enfance sur mes réactions d’adulte et appris à m’en libérer pour avancer avec confiance.

Conclusion


Il est possible de transformer sa vie, même après des épreuves difficiles. Avec la bonne méthode et les bons outils, vous pouvez vous libérer des schémas qui vous bloquent et retrouver votre pouvoir personnel.

Mon rôle en tant que coach est de vous accompagner dans ce processus, en vous donnant les clés pour avancer avec autonomie et confiance.


💡 Prêt.e à reprendre le contrôle de votre vie ? Réservez votre appel découverte dès maintenant et faisons le premier pas ensemble.




Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page